About ink cartridge recycling
Les cartouches d'encre de l'imprimante s’épuisent rapidement et font partis des déchets de bureau les plus polluants. Malheureusement, aujourd'hui, elles ne sont pas toujours recyclés. Pour comprendre tous les impacts environnementaux et les solutions de valorisation disponibles, nous vous expliquons comment cela fonctionne !
Bien que le nombre de documents produits par les entreprises ait tendance à diminuer avec le développement de l'informatique, vous devez toujours imprimer des milliers de tonnes de papier au bureau chaque année. Trop de déchets doivent être recyclés aujourd'hui. Cependant, ils ne sont pas uniques. À partir des cartouches d'encre de l'imprimante, les matériaux utilisés pour les éditer peuvent et doivent être mis à niveau.
Pourquoi? C'est simple, car ces cartouches d'encre apparemment inoffensives sont très contaminées. Premièrement, parce qu'ils sont faits de plastiques non biodégradables, il faut des centaines d'années pour se décomposer naturellement.
Ensuite, ces cartouches d'encre contiennent de nombreuses substances toxiques pour notre environnement. Il s'agit par exemple du noir de carbone, de l'éthylène glycol, de l'aluminium, du nitrate d'argent, de l'oxyde non ferrique et même de l'arsenic! Ces ingrédients sont jetés dans une simple poubelle et enterrés dans une décharge, polluant l'air et le sol qui reçoivent les ordures. Par conséquent, ils ne menacent pas seulement la terre, mais aussi les gens qui y vivent. De plus, comme il faut plus de 3 litres pour fabriquer la boîte laser, la fabrication de la boîte entraînera un gaspillage de matières premières épuisables comme le pétrole.
Comment recycler les réservoirs d’encre?
Vous pouvez utiliser plusieurs solutions. Veuillez noter que, par exemple, certains fabricants de cartouches d'encre vous autorisent uniquement à leur renvoyer des cartouches d'encre vides pour recyclage. Dans certaines villes, des bornes publiques de ravitaillement volontaire peuvent également être utilisées, mais ce geste écologique, tel que la restitution au fabricant, nécessite vos efforts.
Ainsi, vous pouvez faire appel aux experts en matière de recyclage des déchets de bureau comme Tout En Couleur. Vous pourrez déposer vos cartouches vides dans leur boutiques grâce aux bornes de recyclages qu’ils utilisent. En d'autres termes, certains matériaux métalliques seront extraits pour être réutilisés, comme l'acier inoxydable, l'acier, l'aluminium ou le cuivre. Ils serviront, par exemple, à fabriquer des canettes, divers tubes et même des fils. Cependant, les plastiques utilisés pour fabriquer les cartouches d'encre seront également triés, nettoyés et traités pour redevenir des matières premières dites secondaires. Ou, très simplement, vous pouvez fabriquer de nouvelles cartouches d'encre avec du nouveau plastique !
Aujourd'hui, il y a encore plus de 80% de cartouches d'encre qui n'ont pas encore été enregistrées, mais cette planète n'attend que vous pour inverser cette tendance !